Coppa Florio 1912 : Felice Nazzaro à pleine vitesse

 

120,00

Date : 1912
Auteur : n. c.
Type : tirage argentique
Etat : très bon état de conservation
Dimensions : 13 x 18 cm (5 x 7 in.)

En stock

Description

L e pilote italien Felice Nazzaro est une des figures de la course automobile. Il est lancé ici à toute vitesse sur les pistes poussiéreuses de la Coppa Florio, une compétition organisée dans la région de Bologne, en Italie, et dont il a écrit les premières heures.

En 1908, date de ce cliché, il remporte la Coppa Florio, mais un an avant déjà, il avait terminé premier de la mythique Targa Florio, en Sicile. Felice Nazzaro courrait alors sous les couleurs de Fiat, au volant d’une Fiat 28-40 HP.

Ce tirage rare est un tirage de presse réalisé à partir d’une plaque de verre. Une légende figure au bas de l’épreuve : « Coppa Florio (Bologna) – Nazzaro – gagnant en vitesse ». Plusieurs tampons humides au dos également (cf; vue 03 ci-dessus).

Du point de vue purement photographique, on retrouve l’effet de déformation qui a fait le succès du célèbre cliché de l’automobile Delage, Grand prix de l’ACF, de Jacques-Henri Lartigue.

Sur la photo proposée ici, comme sur celle de la Delage, cette déformation des roues est imputable à une vitesse de déplacement plus lente de l’obturateur à rideau de l’appareil utilisé que celle de la voiture photographiée. Une contrainte technique qui confère finalement au cliché cet intérêt artistique si particulier et si original.

Nota

Cette photographie ancienne vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement de votre choix facile et rapide.

La vue 04 est une suggestion de présentation.

Réf. : 022720360020 Catégorie : Étiquettes : , ,