Enfants dans une palmeraie, par Lehnert & Landrock

 
Vendu !
 

Date : 1910, circa
Photographe : Rudolf Franz Lehnert (1878-1948)
Type : héliogravure
Etat : très bon état de conservation
Dimensions : 28,9 x 23 cm (11 3/8 x 9 1/6 in.), hors marge

Description

L es papes de la photographie orientaliste,  Lehnert & Landrock, signent ici une très jolie scène du quotidien dans une palmeraie, quelque part en Tunisie. Où dans ce décor de palmiers dattiers, la scène se regardent en deux temps.

En bas, les enfants semblent avancer dans l’eau avec précaution, à la recherche d’un quelconque animal (cf. détail de la vue 02 ci-dessus). Tandis qu’en haut, un adolescent se tient en équilibre sur un tronc, tout en scrutant la surface de l’eau (cf. détail de la vue 03 ci-dessus). Au bord de l’eau, sur la droite, seul un enfant semble plus intéressé par la présence du photographe.

Lehnert & Landrock ou, plus précisément, Rudolf Lehnert et son associé Ernst Landrock ont entretenu dans la première moitié du XXe siècle une passion photographique pour l’Afrique du Nord, la Tunisie et l’Algérie en particulier, mais aussi l’Egypte. Le photographe austro-hongrois, naturalisé français, et son complice allemand diffuseront leurs clichés sous plusieurs formats, en tirages argentiques et en héliogravures notamment.

La photographie proposée ici est une héliogravure originale, assortie du logo caractéristique du studio Lehnert & Landrock dans le coin inférieur droit (cf. vue 02 ci-dessus). Aucune mention au dos.

Réf. : 082610230080 Catégorie : Étiquettes : , , ,