Lune : cratère de Humboldt survolé par la mission Apollo 15

 
Vendu !
 

190,00

Date : 1971
Photographe : n. c.
Type : Tirage en couleurs chromogènes C-print
Etat : très bon. Aucune mention au dos.
Dimensions : 18,1 x 17,9 cm (7 1/8 x 7 1/2 in.), hors marge

Vendu !

Description

C omme les autres missions d’exploration de la Lune avant elle, la mission Apollo 15 fut l’occasion de rapporter de nombreux clichés du sol lunaire. Dont cette vue qui vous est proposée ici, et qui est celle en particulier du cratère de Humboldt. Un endroit pas toujours visible de la Terre, car très proche de la face cachée de la Lune…

Organisée par la Nasa du 26 juillet au 7 août 1971, Apollo 15 avait pour équipage David R. Scott, Alfred M. Worden et James B. Irwin. Elle a été marquée notamment par la première utilisation du Rover, la fameuse jeep lunaire.

Cette photographie du cratère de Humboldt a été prise par un appareil Hasselblad 70mm, spécialement adapté pour les conditions de la mission Apollo 15 et des autres missions spatiales américaines. Elle est présentée dans un sens répondant à la logique visuelle : le sol vers le bas, l’espace vers le haut. Néanmoins, un quart de tour vers la droite permet d’obtenir une vue plus conforme à la réalité (cf. vue 05 ci-dessus).

La référence AS15-93-12655, située sur la partie supérieure gauche de l’épreuve, ainsi que le filigrane Kodak Paper au dos (cf. les vues 02 et 03 ci-dessus) permettent d’authentifier l’origine de ce tirage d’époque réalisé par les services photographiques de la NASA. Aujourd’hui, ces tirages vintages de la NASA, authentiques, sont de plus en plus rares.

Nota

Ce cliché rapporté de la mission Apollo 15 vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 05 ci-dessus est une simulation de présentation pour vous donner une idée du résultat final sous cadre.

Réf. : 070117140035 Catégorie : Étiquettes : , , ,