Ed White à 28 800 km/h au dessus de la Terre, par James McDivitt, Gemini 4

 
Vendu !
 

1.300 

  • Date : 1965
  • Photographe : James McDivitt
  • Type : tirage en couleurs chromogènes C-print
  • Etat : excellent pour l’image. Traces de manipulation en marge droite.
  • Dimensions : 18,5×19 cm (7 1/4×7 1/2 in.), hors marge.

Vendu !

Description

C e 3 juin 1965, Ed White était à l’apogée de son existence, au sens propre comme au sens figuré. Pilote de la capsule Gemini 4, il a le privilège de sortir dans l’espace et d’être ainsi le premier astronaute américain a effectuer une sortie extra-véhiculaire en apesanteur au dessus de la Terre. Seul son homologue soviétique, Alexeï Leonov, l’avait fait quelques mois avant lui, en mars de la même année.

Au moment où son binôme et commandant de la mission James McDivitt prend cette photo, Ed White est aux anges. Il voit le sol défiler sous ses pieds. En 20 minutes, il passera des eaux du Pacifique, au large de l’Australie, à la terre du grand Ouest américain. Près de 11 000 kilomètres parcourus en apesanteur, à la vitesse de 28 800 km/heure. « Je n’ai pratiquement pas ressenti la vitesse », dira plus tard Ed White à l’équipe de vol. « La vue de là-haut est vraiment spectaculaire. Je pouvais voir beaucoup plus de détails que depuis un avion volant à quarante mille pieds… Je voyais les limites des villes, les routes. J’apercevais le sillage des bateaux en mer. »

On ne voit pas son sourire et son émerveillement derrière sa visière teintée d’or, mais on les devine… Agrémentés de cette phrase lâchée à son compagnon de vol : « Je me sens comme un million de dollars ! »

James McDivitt, resté sanglé dans la capsule dépressurisée et ouverte pendant toute la sortie, immortalisera ce moment en prenant plusieurs photos. C’est l’une de celles-ci que nous vous proposons, avec d’autres clichés disponibles dans notre collection.

Ce tirage vintage NASA a été diffusé par l’agence spatiale américaine peu de temps après le retour de la mission Gemini 4 sur Terre. Il porte le numéro de série rouge officiel – NASA S-65-30433 – dans le coin supérieur gauche de la marge. Gage d’authenticité, le filigrane A Kodak Paper figure au dos de l’épreuve en filigrane. Présence également de la marque de contrôle.

Cette photographie n’est pas seulement une photo. Elle est une pièce d’anthologie dans l’Histoire de la conquête spatiale, et un hommage à l’engagement d’hommes comme Ed White et James McDivitt dans un univers inconnu. Triste ironie de cette histoire : Ed White mourra au sol, dans l’incendie de la capsule Apollo 1, durant une séance de test, le 27 janvier 1967, à Cap Kennedy (Canaveral), en Floride.

Réf. : 090418190300 Catégorie : Étiquettes : ,