South Dome de la Yosemite Valley, photochrome DPC

 

200 

  • Date : 1893
  • Photographe : n. d.
  • Type : photochrome
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 22,2×17 cm

En stock

Description

I l est appelé ici South Dome, mais il est aussi connu sous le nom de Half Dome. Quel que soit son nom, aujourd’hui ou avant-hier, du temps de ce photochrome DPC (Detroit Photographic Company), ce bloc de granit reste l’un des symboles forts de la Yosemite Valley, en Californie. Au point d’attirer déjà les regards dès les premières années de la photographie.

L’auteur de cette vue du South Dome n’est pas identifié, mais ça pourrait être très probablement William Henry Jackson, Le photographe explorateur américain a été en effet le principal pourvoyeur de clichés auprès de la Detroit Photographic Co., dont il a fini d’ailleurs par devenir le dirigeant.

Beaucoup se sont usés les yeux, et les pieds, sur ce South Dome. Hormis William Henry Jackson, on citera le photographe Carleton Watkins (1829-1916) ou son homologue et compatriote américain Ansel ADams (1902-1984).

Ce photochrome, en très bon état, porte la référence « 53047 South Dome Yosemite Valley », en lettre dorées, dans le coin inférieur gauche de l’image. Le crédit lui est précisé à l’opposé : « Copyright 1893 by Detroit Photographic Co. ». Les deux mentions sont surtout visibles en lumière rasante. L’épreuve est encore montée sur carton.

Nota

Cette vue du South Dome en photochrome vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadrée.

La vue 05 ci-dessus est une suggestion de présentation.

Réf. : 090119370057 Catégorie : Étiquettes : , ,