Les cyclistes Eddie Smith et Albert Richter au départ

 
Vendu !
 

Date : 1932, circa
Photographe : n. c.
Type : contretype
Etat : correct. Des marques d’agrafes aux coins, dans la marge, mais sans réelle conséquence pour l’image.
Dimensions : 13×18,8 cm (5 1/8×7 3/8 in.)

Description

Q ue ce soit l’Australien Eddie Smith ou l’Allemand Albert Richter, sans oublier les deux assistants au départ qui tiennent leur vélo, on sent ici toute la concentration et la tension avant la course.

Cette scène n’est pas datée, mais il est probable qu’elle ait été prise en 1932, lors du championnat du monde de vitesse sur piste, organisé à Paris. Cette année-là d’ailleurs, Albert Richter, au premier plan, décroche la première place du classement.

Le cycliste allemand reste l’un des plus renommés pour ses performances, mais aussi pour son rejet marqué du régime nazi. Il refusa notamment de courir avec un maillot marqué de la croix gammée.

Son adversaire, Eddie Smith, sera lui moins connu. La photo nous indique en tout cas qu’il courrait sur un vélo Malvern Star (cf. détail en vue 02 ci-dessus), fabricant australien de cycles encore en activité aujourd’hui.

Ce tirage est un ancien tirage de presse, réalisé pour le journal Paris-soir. Cette légende tapuscrite figure au bas de l’épreuve : 101 – Pour le Championnat du Monde de Vitesse, Richter (Allemagne) et Eddie Smith (Australie) prennent le départ de leur série. Aucune mention autre mention au dos.

Réf. : 060214100015 Catégorie : Étiquettes : , ,