La Fantoft Stavkirke en Norvège, photochrome P.Z.

 

50,00

Date : 1890, circa
Auteur : n. c.
Origine : Photochrom Zurich (P.Z.)
Type : Photochrome
Etat : très bon état de conservation. Empreintes de stockage dans un album aux coins.
Dimensions : 16,7×22,5 cm (6 9/16×8 7/8 in.)

En stock

Description

L a Fantoft Stavkirke, ou église en bois debout de Fantoft, est un des lieux religieux les plus connus en Norvège. Pour deux raisons essentielles. D’une part, parce que c’est un lieu de culte très ancien. D’autre part, parce que son incendie en 1992 par un groupuscule satanique avait défrayé la chronique en Norvège.

Reconstruite à l’identique en 1997, la Fantoft Stavkirke a été édifiée à l’origine en 1150. Elle a été déplacée et reconstituée en 1883. C’est d’ailleurs peu après cette date que la photographie qui a servi de base à ce photochrome a été prise.

Le photochrome est une technique très précise de colorisation mise au point à la fin du XIXe siècle par la société suisse Orel Füssli. Le procédé consiste à utiliser un tirage noir et blanc pour ensuite le coloriser selon une méthode inspirée de la lithographie. Les tirages obtenus seront ensuite commercialisés et diffusés par la maison d’édition créée spécialement à cette occasion, Photochrom Zurich (P.Z.) qui deviendra ensuite Photoglob Zurich.

Une légende en lettres dorées figurent à gauche, dans le bas de ce photochrome (cf. détail en vue 02 ci-dessus). Il faisait très probablement partie d’un album de collection. De légères marques présentes aux quatre coins le laisse supposer (cf. vue 03 ci-dessus). Le timbre humide Photochrom figure au dos de l’épreuve (cf. détail en vue 04 ci-dessus).

Nota

Ce photochrome de collection vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 05 ci-dessus est seulement une suggestion de présentation.

Réf. : 020712320010 Catégorie : Étiquettes : , , ,