Les éléphants de l’American Circus à la gare de Paris-Bercy, par José Nicolas

 

650 

  • Date : 1985, tirage postérieur
  • Photographe : José Nicolas
  • Type : tirage argentique sur papier baryté, signé
  • Etat : excellent
  • Dimensions : 24×36 cm, hors marge

En stock

Description

« L a patrouille des éléphants s’achemine pesamment ! »… Vous connaissez certainement la chanson, et cette photo de José Nicolas en est une belle mise en image. Même si on est plus ici dans la jungle urbaine parisienne, que dans celle de Mowgli et de Walt Disney.

Nous sommes en 1985. L’American Circus est engagé dans une nouvelle tournée en France, et dans le reste de l’Europe. Sa venue est toujours un événement, à une époque où le cirque dit traditionnel, avec sa cohorte d’animaux et d’acrobates, attire encore petits et grands.

Ce tirage argentique est un tirage original sur papier baryté, limité à 8 exemplaires. Il vous est proposé encadré, dans un joli cadre de chêne clair. Son passe-partout fait partie intégrante de l’oeuvre. Y figurent en effet la légende « Paris, 1985, American Circus 3 » écrite de la main même de José Nicolas, ainsi que la signature du photographe.

Parade improvisée

Un certificat d’authenticité est collé au dos du cadre. Il précise divers éléments techniques, dont le nom du tireur, Thomas Cansani.

Que l’on soit ou non amateur de cirque animalier, cette photographie est à inscrire au registre des scènes insolites de la vie parisienne. Elle témoigne de cette arrivée hors du commun de cette troupe d’éléphants, sans tambour ni trompette, à Paris-Bercy. Le seul récit d’un passant aurait pu être assimilé à un souvenir de fêtard encore noyé dans ses vapeurs d’agapes de la veille.

A l’inverse, le regard photographique de José Nicolas ne souffre aucune contestation possible. D’ailleurs, les pachydermes de l’American Circus auraient eu toutes les raisons de lui dédier cette parade improvisée. Allez ! On reprend avec eux : « La patrouille des éléphants… »

Nota

Cette photographie vous sera livrée avec son cadre, tel que visible sur la vue 02 ci-dessus.

Le délai de préparation de la commande peut varier de 48 à 72 heures, en jours ouvrés, selon la destination finale de livraison.

Réf. : 112616280000 Catégories : , Étiquettes : , ,