Enfants chinois de la Chine d’autrefois

 

50,00

  • Date : 1900, circa
  • Photographe : n. c.
  • Type : aristotype au collodion
  • Etat : bon état de conservation
  • Dimensions : 12×9 cm

En stock

Description

I ls sont 8 ! 8 enfants chinois, garçons et filles, réunis pour un moment de postérité. Costumes et décor ne font aucun doute sur l’origine de cette photographie.

Nous sommes au début du XXè siècle, quelque part en Chine, dans une demeure confortablement meublée et équipée. Ces enfants chinois sont peut-être ceux des domestiques d’une famille bourgeoise. A moins qu’ils ne soient les jeunes pensionnaires d’un orphelinat.

Quel que le soit le scénario que l’on puisse imaginer et privilégier, cette photographie est l’oeuvre d’un photographe occidental. D’un grand voyageur même ! Au dos du carton, sur lequel est fixée cette épreuve, figure cette légende manuscrite : View of Sahara Desert. La photo en rapport a été enlevée, mais ce texte de description révèle bien que notre tirage faisait partie d’un album de voyage, dont les pages et photos ont ensuite été dispersées…

Comme tout cliché d’amateur, ce portrait de groupe comporte ses imperfections techniques. Mais cette photo d’enfants chinois, en costume traditionnel, reste assurément un joli témoignage de la Chine d’autrefois.

Nota

Cette photo d’enfant chinois, dans la Chine d’autrefois, vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards pour un encadrement rapide et facile.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation.

Réf. : 063011430033 Catégorie : Étiquettes : , ,