Football : passe décisive, match Red Star-Racing Club de Paris

50,00

  • Date : 1935
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 13×18 cm

En stock

Description

E n football, il y a évidemment le jeu et le score qui comptent pour les supporters. Mais du seul point de vue de l’observateur, c’est avant tout l’esthétique de l’action qui l’emporte. Et il faut reconnaître qu’ici, joueurs du Red Star et du Racing Club de Paris nous offre une scène de choix !

Cette photo vintage de football s’apprécie en effet avant tout sous cet angle. Que l’on ait une préférence nostalgique pour le fameux Red Star ou le Racing Club de Paris. A une époque où les deux clubs alimentaient l’actualité du Championnat de Division Nationale, équivalent aujourd’hui de la Ligue 1.

Nous sommes le 29 septembre 1935, en 6e journée de championnat. Les Audoniens à l’étoile rouge accueillent sur leurs terres, à Saint-Ouen, les racingmen au maillot ciel et blanc. 12 000 spectateurs ont fait le déplacement pour assister au derby.

Un shot dans le but du Red Star

Une légende tapuscrite au dos de ce tirage d’agence donne quelques informations quant au circonstance de cette photographie. Mais c’est le magazine sportif, le Miroir des Sports, qui se fait plus précis sur cet instant de jeu :

“Le même Couard, à la 37e minute, reçut aussi de Veinante une ouverture vraiment utile et, du pied gauche et dans la foulée, il prolongea la passe par un shot dans le but du Red Star”.

Une passe décisive donc, qui permettra aux joueurs du Racing Club de Paris de marquer là leur 2e but. Ils en marqueront deux autres par la suite. Pour un score final de 4 buts à 1.

Un moment de football photogénique

Quant aux protagonistes de cette action arrêtée par cette photographie, on reconnaîtra de gauche à droite : Roger Couard et ses cuisses d’acier, Emile Veinante, en lévitation, et deux autres joueurs du Red Star, non identifiés à ce jour.

Quatre footballeurs placés malgré eux en arrêt de jeu par cette photographie. Un moment de football photogénique sous le ciel plombé de Saint-Ouen. La suite, on l’imagine et on l’entend… Poum ! Le bruit sourd du pied gauche de Roger Couard contre le ballon, précipité vers le but du Red Star. Cris et applaudissements dans les tribunes.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement simple et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement, dont le seul but est de vous permettre de vous faire une idée de la mise en valeur de ce tirage d’époque sous cadre.

Réf. : 012122370032 Catégories : , Portfolios : ,