La fillette noire au drapeau américain, par Declan Haun

200,00

  • Date : 1961, tirage tardif
  • Photographe : Declan Haun (1937-1994)
  • Type : tirage de presse, contretype
  • Dimensions : 24×19 cm, hors marge
  • Etat : bon. Traces de manipulations, visibles en lumière rasante.

Vendu !

Description

L e photographe Declan Haun n’est pas passé à côté de son sujet quand il a pris cette photographie. Et cette jeune fille noire au drapeau américain lui renvoie bien son regard.

Au cœur d’une marche pour les droits civils, à Monroe, en Caroline du Nord, en août 1961, Declan Haun est aux aguets. Il observe en quête du bon cliché. Celui qui sera suffisamment chargé d’émotion pour raconter une histoire, et l’Histoire.

Arrive alors cette rencontre avec cette jeune fille noire au drapeau américain. On peut y déceler une relative fragilité dans la façon de tenir la bannière étoilée. Mais ce qui nous captive avant tout, c’est bien sûr ce regard face à l’objectif de Declan Haun. Soutenu et pénétrant.

En illustration de textes de John Steinbeck

Le présent tirage est un tirage de presse utilisé pour illustrer un article quelques années après en 1966. Article annonçant la sortie du livre de John Steinbeck, America and Americans, comme le précise l’extrait de journal contrecollé au dos de l’épreuve.

Ce portrait de la fillette noire sera repris dans l’ouvrage, et même en couverture. Le travail de Declan Haun et celui d’autres photographes sont utilisés en appui des textes de John Steinbeck.

Au-delà de ce livre, les photographies de Declan Haun font partie intégrantes des collections de divers musées. Que ce soit l’Art Institute de Chicago, le musée de la photographie contemporaine, lui aussi à Chicago, le High Museum of Art d’Atlanta, ou encore l’incontournable MoMA, à New York.

Même avec un demi-siècle dans la vue, il y a des photographies d’actualité qui sont toujours d’actualité. Cette photographie de Declan Haun reste aujourd’hui bien plus qu’un témoignage à un instant T. Avec cette question en sus : qu’est devenue cette gamine, icône malgré elle d’une facette de l’Histoire américaine ?

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de ce tirage d’époque sous cadre.

Réf. : 012015550105 Catégories : , Portfolios : , , ,