Geishas à l’heure du thé sous la glycine

 
Vendu !
 

Date : 1890, circa
Photographe : n. c.
Type : tirage albuminé rehaussé
Etat : très bon état de conservation
Dimensions : 19,3×24,8 cm (7 3/4X9 3/4 in.)

Description

L es deux jeunes japonaises présentes sur cette photographie albuminée rehaussée à la main s’apprêtent à prendre le thé sous la pergola de Wisteria, la fameuse glycine du Japon réputée pour ses grappes de fleurs au violet intense.

Tout n’est que calme et sérénité dans cette scène. Dans un jardin entretenu comme il se doit au Japon, la jeune femme vêtue d’un kimono rose apporte tasses et théière, tandis que la seconde s’avance vers elle, protégée par son ombrelle. On notera la finesse des détails, en particulier pour les kimonos, les chignons des geishas, sans oublier leurs tabi et leurs geta, leurs chaussettes et leurs sandales de bois.

Ce tirage d’époque est un tirage albuminé rehaussé de couleurs à l’aquarelle. La colorisation était réalisée à la main. La plupart du temps, ce travail étaient confié à des coloristes d’estampes, reconnus pour leur minutie. Des photographes, comme Kusakabe Kimbei, Felice Beato, Tamamura Kusaburo ou Ogawa Kazumasa, pour n’en citer que quelques-uns, ont eu recours à leur service dès la fin du XIXe siècle.

Cette photographie est encore montée sur son carton d’origine. Elle faisait partie probablement d’un album si l’on se fie aux traces présentes au dos même du carton (cf. vue 02 ci-dessus).

Catégorie : Étiquettes : , , ,