Gênes : Truogoli di Santa Brigida par Francesco Ciappei, vers 1880

 

100 

Date : 1880, circa
Photographe : Francesco Ciappei (1857-1887)
Type : tirage albuminé d’après négatif sur verre
Etat : correct. Traces de manipulation.
Dimensions : 25×20 cm (10×8 in.)

En stock

Description

C ‘est un des lieux pittoresques de Gênes aujourd’hui, mais déjà à la fin du XIXe siècle la Piazza dei Truogoli di Santa Brigida suscitait la curiosité de Francesco Ciappei et autres photographes professionnels de l’époque. Il faut dire que ce lavoir couvert au centre et l’activité alentour constituaient une photographie toute trouvée.

Plus d’un siècle après, le lavoir restauré existe toujours. En revanche, lavandières et hommes du quartier ont disparu, ainsi que les fils à linge chargés de draps, chemises et pantalons (cf. détails en vues 02 et 03). Cette photographie constituera donc un joli complément de balade pour qui a déjà arpenté le centre historique de Gênes, ou envisage de le faire.

Le nom de la place aux lavoirs de  Sainte-Brigitte figure en italien dans la marge inférieure du tirage. La référence de l’image, 392, est également précisée. Le timbre humide de Francesco Ciappei a été apposé au dos (cf. vues 04 et 05). Ce tirage albuminé d’époque est dans un bon état général. Quelques petites projections noires à signaler ici ou là, sans pour autant que ce soit perturbant pour l’œil de l’observateur.

Réf. : 062515180020 Catégorie : Étiquettes : ,