Jean Harlow, par Edwin Bower Hesser

 
 

700,00

  • Date : 1929
  • Photographe : Edwin Bower Hesser (1893-1962)
  • Type : tirage argentique sepia
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 13×10 cm, marges incluses

En stock

Description

D ans cette posture, Jean Harlow ressemblerait presque à la célèbre victoire de Samothrace installée au Louvre. L’actrice américaine prend la pose ici en plein air pour Edwin Bower Hesser. Le photographe des stars de l’âge d’or d’Hollywood a alors devant lui celle qui allait devenir un mythe du cinéma d’avant-guerre.

La séance a lieu au Griffith Park de Los Angeles, en Californie. Jean Harlow n’est pas encore vraiment connue. Mais Edwin Bower Hesser sait déjà mettre en valeur toute la grâce et la beauté qui feront de la jeune fille de 18 ans une star.

Nous sommes en 1929 lorsque Jean Harlow est photographiée ainsi. A quelques mois de son premier grand rôle dans le film du facétieux Howard Hugues, Hell’s Angels.

Ce sera le vrai point de départ de sa courte carrière. La « Bombe platine », comme elle fut surnommée en raison de sa plastique et de sa couleur de cheveux, sera emportée trop tôt par la maladie en 1937.

La première blonde d’Hollywood

On le devine sur cette photographie ; Jean Harlow était blonde. Un blond bien marqué ! Ce qui n’était pas des plus courants à l’époque, en particulier chez les actrices.

Il se dit que c’est ce blond platine qui aidera Jean Harlow à percer sur les écrans en noir et blanc. Comme il se dit aussi qu’elle inspirera d’autres stars et starlettes en devenir. Notamment une certaine Norma Jeane Baker, alias Marilyn Monroe.

Cette photographie, comme toutes celles de Jean Harlow réalisées ce jour-là, est prise pour publication dans la presse spécialisée. Non seulement, Edwin Bower Hesser est l’un des photographes reconnus de nu artistique. Mais il est aussi le fondateur et directeur du magazine Arts Monthly Pictorial. Magazine dans lequel il peut bien entendu publier ses propres productions.

Au regard de sa taille – 13×10 cm -, ce tirage argentique vintage est très certainement une épreuve de travail ou d’archive. Ce genre d’épreuve par exemple que l’on réalisait avant de produire la même photographie dans un format plus grand.

Le présent tirage provient d’un fond privé de photographies de cinéma. Posée sur ce rocher du Griffith Park, Jean Harlow est comme prête à s’envoler vers un nouveau décor, vers une nouvelle collection.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards (30×40 cm), prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de l’image sous cadre.

UGS : 310817000518 Catégories : , Étiquettes : , , ,