La Dolce Vita en Alfa Romeo Giulietta Sprint, par Federico Patellani

 

200,00

  • Date : 1954
  • Photographe : Federico Patellani (1911-1977)
  • Type : tirage argentique
  • Etat : bon. Des traces de manipulation, visibles surtout au dos.
  • Dimensions : 21,5×27,5 cm

En stock

Description

C es deux amoureux, mesuraient-ils leur chance de pouvoir se balader en Alfa Romeo Giulietta Sprint ? Peut-être… Mais certainement moins que celles et ceux qui ont le privilège aujourd’hui de s’installer au volant de ce précieux mythe roulant de collection.

L’Alfa Romeo Giulietta Sprint est au tout début de sa carrière lorsque le photographe italien Federico Patellani en fait son portrait. Nous sommes en 1954. L’elegantissima italienne est dévoilée cette année là, au Salon de Turin, dans sa version 750 B. C’est ce même modèle qui sert de mise en scène pour cette photo, façon Dolce Vita.

L’Alfa Romeo Giulietta Sprint a été stationnée pour l’occasion dans le parc de la Villa Olmo, à Côme. On aperçoit en arrière plan une partie de la façade du palais du XVIIIe siècle, à l’architecture néo-classique. Un bel ensemble situé sur les bords du lac du même nom, en Lombardie, dans le nord de l’Italie.

La belle mécanique italienne célébrée par un maître du photojournalisme

Photographier une voiture n’est pas forcément un des exercices les plus représentatifs de la carrière de Federico Patellani. Le photographe italien s’est surtout distingué pour ses reportages sur la société italienne, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Le Musée de la photographie contemporaine en parle aujourd’hui comme « un maître du photojournalisme italien ».

Ce portrait de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint relève plus du travail de commande que du photojournalisme pur. Mais Federico Patellani n’a pas renié son travail pour autant. Le présent tirage est bien crédité, au dos, au nom du photographe.

Même si elle a été produite à des fins publicitaires, cette photographie dépeint un moment de la Dolce vita italienne telle que le cinéma a pu aussi nous le montrer. Et évidemment, l’Alfa Romeo Giulietta Sprint en est un des symboles que vous vous ne lasserez pas d’admirer. A défaut peut-être de pouvoir réellement faire rugir son moteur.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation. Elle vous est présentée dans le seul but de vous permettre de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage sous cadre.

UGS : 081917260101 Catégories : , Étiquettes : ,