Joan Miró, portrait par Yousuf Karsh

 

450,00

  • Date : 1965
  • Photographe : Yousuf Karsh (1908-2002)
  • Type : tirage argentique de presse
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 20,5×15 cm

En stock

Description

S i le peintre Joan Miró avait son style, reconnaissable entre mille ; Yousuf Karsh, l’auteur de cette photographie, avait aussi le sien. Il a mis dans ce portrait de l’artiste espagnol toute la maîtrise de l’art du portrait.

Son art, peut-on même dire. Un personnage assis, le regard tourné vers l’objectif, baigné par un jeu de lumières plus ou moins intenses, dont le rendu intimiste sera la signature du photographe canadien.

La séance avec Joan Miró a eu lieu un jour de l’année 1965. A la galerie Maeght, à Paris. L’artiste surréaliste travaille sur un projet d’affiche pour l’exposition « Cartons » organisée dans les locaux de la galerie. C’est ce projet que l’on voit d’ailleurs devant lui.

Le portrait de Joan Miró parait simple, évident, presque spontané. Malgré ces apparences, trompeuses, il a fallu d’habiles suggestions de Yousuf Karsh pour parvenir au résultat que l’on voit sur cette photographie.

Toute la fantaisie enfantine de Joan Miró

Le photographe d’origine arménienne a eu bien des occasions dans sa carrière de raconter ses séances avec les différentes personnalités photographiées. A propos de cette séance avec Joan Miró, il avait cette anecdote :

Bien qu’il ait peint ses fantasmes intérieurs avec les couleurs les plus vives, le grand surréaliste est arrivé à la galerie Maeght, effacé et modéré, vêtu comme un banquier en vacances. Ce n’est que lorsque je lui ai suggéré de mettre ses vêtements de travail que sa fantaisie enfantine s’est affirmée et que son humour a été perceptible.

Et effectivement, c’est bien un Joan Miró, comme décrit par Yousuf Karsh, qui nous apparaît dans ce portrait au chapeau. Avec un regard pétillant, amusé, voire malicieux.

Durant ses 60 ans de carrière photographique, Yousuf Karsh a eu l’occasion de fournir de nombreux clichés à plusieurs journaux et magazines. Life aux Etats-Unis, et Paris Match en France par exemple. Il a aussi collaboré avec des agences comme l’atteste le présent tirage. Une légende contrecollée et le timbre humide de Camera Press London figurent au dos de l’épreuve.

Ce portrait de Joan Miró par Yousuf Karsh porte également une mention d’archivage au verso. Aujourd’hui, ce tirage argentique figurera au grand jour, dans la collection personnelle de celle ou celui qui s’en portera acquéreur.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards : 30×40 cm. Ce qui vous permettra de trouver le bon cadre facilement.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation. Elle a vocation à vous donner une idée de la mise en valeur de ce portrait après encadrement.

Réf. : 120116390339 Catégories : , Étiquettes : , , ,