Kate Smith, portrait de la chanteuse et actrice dans le style de Lisette Model

400,00

  • Date : 1935, circa
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Dimensions : 18×23,5 cm, hors marge
  • Etat : très bon. Tirage d’époque entoilé.

En stock

Description

Que l’on ne connaisse ou pas Kate Smith, une idée vient tout de suite à l’esprit : ce portrait aurait pu être réalisé par Lisette Model. Tant c’est le genre de situation, de personnage, et de posture que la photographe d’origine autrichienne aimait capturer avec son appareil photo.

En effet, ce portrait de Kate Smith dans une piscine n’est pas sans rappeler cette autre baigneuse, rayonnante, immortalisée par Lisette Model sur la plage de Coney Island, à l’est de New York. Ou, plus largement, tous ces autres personnages anonymes saisis dans des postures peu ordinaires.

L’analogie photographique n’ira pas plus loin. Ce portrait de Kate Smith en maillot et bonnet et de bain ne peut être un cliché de Lisette Model. Pour deux raisons majeures. A l’époque où cette photo a été prise, vers 1935, la photographe naturalisée américaine était encore en France.

Portrait de promotion de la chanteuse et actrice

Par ailleurs, ce portrait est un portrait commandité par le studio de cinéma Paramount, comme l’atteste le sigle PGP (Paramount General Publicity) dans le coin supérieur droit du présent tirage. Or, Paramount avait ses photographes attitrés.

Le studio fait travailler notamment à l’époque Eugene Robert Richee. C’est même lui qui sera pendant plusieurs années le responsable du département de photographies de plateau chez Paramount. Et puis, il y a le photographe Otto Dyer, embauché lui aussi pendant plusieurs années au service de Paramount.

On peut donc penser que l’un des deux au moins est l’auteur de ce portrait de Kate Smith. Portrait diffusé pour la promotion de la chanteuse et actrice américaine. Elle est alors une des célébrités dans le monde du spectacle. Elle a joué notamment pour Paramount dans le film Hello, everybody!, en 1933, jamais sorti en France.

Aujourd’hui, plus que Kate Smith elle-même, ce qui nous interpelle dans ce portrait, c’est bien l’impact visuel de sa composition. Sans rien avoir à envier au style propre à Lisette Model.

Nota

Ce tirage vintage vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation. Elle a vocation à vous donner une idée de la mise en valeur de l’épreuve sous cadre.

Réf. : 031415170151 Catégories : , Portfolios : , ,