L’immeuble de La Unión y el Fénix sur la Gran Vía, à Madrid dans les années 1930

100,00

  • Date : 1935, circa
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique
  • Dimensions : 17×23 cm, hors marge
  • Etat : très bon. Léger ton sepia.

En stock

Description

L ‘immeuble de la Unión y el Fénix, appelé aujourd’hui immeuble Metropolis, est l’un des icônes de Madrid. Cette vue panoramique représente elle-même une des photos emblématiques de la capitale espagnole.

Le bâtiment de la Unión y el Fénix est situé à la jonction de la Calle de Alcalá et Gran Vía. Il a été conçu par les architectes français Jules et Raymond Février, pour accueillir le siège de la compagnie d’assurance espagnole. Sa construction a débuté le 4 juin 1907, pour une inauguration le 21 janvier 1911.

Deux particularités : l’immeuble de la Unión y el Fénix est l’un des premiers à l’époque à être construit en béton. Et son dôme est coiffé de Ganymède enlevé par Zeus, transformé en aigle pour la circonstance, selon la mythologie grecque.

Aujourd’hui, l’édifice n’est plus surmonté de la même statue. Il n’est plus propriété de la Unión y el Fénix, mais il reste un repère architectural. Un point de passage incontournable pour tous ceux qui arpentent les rues de Madrid.

Vue éternelle sur la richesse architecturale de Madrid

Comme le précise la légende manuscrite au dos de ce tirage d’époque, cette photo a été prise de l’immeuble des Beaux Arts. Un autre édifice célèbre de la capitale espagnole. Cette même vue plongeante sur l’immeuble de la Unión y el Fénix peut d’ailleurs encore être reproduite du même endroit. Pratiquement à l’identique.

Sur la droite, les connaisseurs de Madrid reconnaitront l’hôtel Principal. Et tout au fond, celui qui domine la capitale espagnole de ses 89 mètres : le bâtiment de la Compañía Telefónica Nacional de España (CTNE).

Si l’immeuble de la Unión y el Fénix capte tout de suite l’attention sur cette photo, c’est aussi une vue sur la richesse architecturale de Madrid qui s’offre à votre regard. Avant que la guerre civile ne frappe la ville espagnole. Avant que la Gran Vía ne soit investie par les grandes enseignes internationales.

Nota

Ce tirage d’époque vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, de telle façon à vous permettre d’obtenir un encadrement simple et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation. Elle vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur de cette vue panoramique de Madrid, sous cadre.

Réf. : 030914240045 Catégories : , Portfolios : , ,