Louis Armstrong et le jeune Enrico Tomasso, futur trompettiste de jazz

 

200,00

  • Date : 1970
  • Photographe : Paul Popper (…-1969)
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 15×21 cm

En stock

Description

C ette photographie de Louis Armstrong avec Enrico Tomasso, l’un des ses plus jeunes fans, c’est le début d’une belle histoire de Jazz. Celle d’un petit garçon devenu par la suite trompettiste professionnel.

Enrico n’a que 9 ans lorsqu’il a la chance de pouvoir jouer quelques notes de trompette à l’oreille de Louis Armstrong. La rencontre a lieu à l’aéroport Heathrow de Londres, le 28 octobre 1970. A cette époque, le musicien américain est en tournée en Grande-Bretagne.

Déjà, dans les années 70, un tel moment est du pain béni pour les médias et les photographes, toujours en quête de scènes insolites. Cet instant de complicité musicale, intergénérationnelle, entre « Smatcho » et son jeune fan est donc largement relayé dans les journaux, des deux côtés de l’Atlantique.

Cette photographie a d’ailleurs été utilisée pour une publication. Un timbre humide d’agence et une coupure de presse relatant l’événement figurent au dos de l’épreuve.

A la rencontre des plus grands du jazz

Sur le devant de la scène, c’est une simple rencontre entre Louis Armstrong et un jeune enfant passionné de musique. En coulisses, Enrico Tomasso bénéficie quand même d’un petit coup de pouce du destin.

Son père, Ernie Tomasso, est en effet lui-même clarinettiste et musicien professionnel. Cette filiation a donc forcément une influence sur le petit Enrico. Il commence à souffler dans une trompette à l’âge de 5 ans. Grâce à son père, il rencontrera alors les plus grands du jazz : de Duke Ellington à Benny Goodman, en passant par Louis Armstrong.

C’est 10 ans après cette photo que débute réellement la carrière d’Enrico Tomasso. Une carrière partagée entre orchestres et prestations en solo, ou comme partenaire d’artistes comme Marc Almond et Brian Ferry.

Nul doute que pour l’enfant Enrico Tomasso, cette rencontre avec Louis Armstrong aura été un merveilleux moment. Et que pour le trompettiste, elle aura contribué à lui faire embrasser la carrière de musicien professionnel.

Réf. : 011618200102 Catégories : , Étiquettes : , , ,