Puits de la Samaritaine à Naplouse, photochrome P.Z.

200,00

  • Date : 1900, circa
  • Photographe : non déterminé
  • Type : photochrome P.Z.
  • Dimensions : 16,4×22,5 cm
  • Etat : très bon

En stock

Description

Ce photochrome du puits de la Samaritaine nous renvoie à deux époques en arrière. Vers la fin du XIXe siècle d’une part, à un moment où ce lieu faisait partie des points de passages des missions photographiques en Terre Sainte. D’autre part, vers le début de notre ère, au cours de la vie de Jésus.

Le puits de la Samaritaine est un des lieux mythiques de la Bible. En effet, c’est à cet endroit que Jésus de Nazareth dialogue avec la Samaritaine Photine. Discussion rapportée dans l’évangile selon Jean, chapitre 4, versets 4 à 29.

Photochrome orientaliste aux couleurs d’antan

La rencontre est représentée maintes fois en peinture, en sculpture et en vitrail. Et la photographie du XIXe siècle en a fait naturellement aussi l’un de ses sujets. Sans Jésus bien sûr… Mais la présence de ces femmes sur ce cliché, au bords du puits, est une référence directe à la Samaritaine Photine.

Ce photochrome est légendé en lettres dorées “15,055. P.Z. – NAPLOUSE : PUITS DE LA SAMARITAINE“. Géographiquement, ce lieu biblique n’est pas situé précisément à Naplouse, en Cisjordanie. Il est plus exactement à deux kilomètres de là, à Sychar.

Avec ce photochrome, on est transporté dans une vision romantique et nostalgique de la Terre Sainte. Un regard orientaliste, avec un filtre aux couleurs d’antan.

Nota

Ce photochrome vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation qui vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur de cette scène sous cadre.

Réf. : 033115570103 Catégories : , Portfolios : , ,