Inde : vapeur dans le port de Calcutta, photochrome P.Z.

 
Vendu !
 

Date : 1895, circa
Photographe : n. c.
Type : Photochrome
Etat : léger manque de couleur dans le ciel, dans le coin supérieur droit (cf vue .02 ci-dessus).
Dimensions : 20,6×26,1 cm (8 1/16×10 1/4 in.)

Description

C e photochrome du port de Calcutta, avec son vapeur en attente et ses dockers, résume bien à elle seule l’image que l’on peut se faire de cette plaque tournante du commerce international en Inde, à la seconde moitié du XIXe siècle. Presque comme une image d’Epinal. La ville est alors en plein essor. Elle exporte coton et thé vers l’Angleterre, sa « mère-patrie » coloniale.

Technologiquement, le port de Calcutta n’a bien entendu rien à voir aujourd’hui avec cette scène. Malheureusement, les personnages présents sur les quais n’auraient rien d’anachroniques…

Ce photochrome, contrecollé sur sa page d’origine, porte la mention « 20012 – P.Z. – CALCUTTA. HARBOR STEAMERS. II », dans le coin inférieur gauche. P.Z. pour Photochrom Zürich, la société qui produisait ce type d’épreuve.

Le photochrome est un procédé qui emprunte à la fois à la photographie et à la lithographie. Cette méthode de colorisation a été déposée par Photochrom Zürich et a été très utilisée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Réf. : 032722090090 Catégorie : Étiquettes : , , ,