Basilique Saint-Marc, à Venise : vue intérieure en photochrome P.Z.

125,00

  • Date : 1900, circa
  • Photographe : non déterminé
  • Type : photochrome P.Z.
  • Dimensions : 16,3×22,5 cm
  • Etat : correct. Traces d’un ancien montage au dos. Petit accident en bordure inférieure, sous l’appellation P.Z.

En stock

Description

Q uand on évoque la basilique Saint-Marc, à Venise, on visualise d’abord sa silhouette aux 5 coupoles dominant la place du même nom. Mais ce photochrome nous le rappelle bien : toute la splendeur de l’édifice religieux se situe aussi à l’intérieur avec ses grandes mosaïques à fond d’or.

De quoi éblouir les photographes de la seconde moitié du XIXe siècle. Ils ont été nombreux à venir placer leur chambre pour capturer ces splendeurs dorées. Tel l’auteur de cette vue d’ensemble, mise en couleurs aux début du XXe siècle grâce aux techniques du photochrome. Entre photographie et lithographie.

Un style purement byzantin

En contemplant cette épreuve vieille de plus d’un siècle, votre regard a l’occasion de se poser sur différents épisodes de la vie de Jésus Christ, de la Vierge Marie, de Saint-Marc et d’autres saints. Une iconographie de l’art chrétien d’une grande richesse. Au sens propre comme au sens figuré, dans un style purement byzantin.

Selon un principe appliqué alors dans des églises du Moyen-Orient, la décoration de la basilique Saint-Marc a été pensée et faite pour profiter de la lumière venue de l’extérieur. En fonction des heures de la journée, les fresques offrent différents reliefs aux yeux des visiteurs.

Des tons sépias aux couleurs du photochrome

Notre photographe, auteur de cette vue intérieure, aura probablement choisi le meilleur moment pour profiter de ces effets de lumière. C’est là toute l’essence de la photographie, avec cette limite à l’époque de ne pouvoir retranscrire la réalité que dans des tons sépia propres aux tirages albuminés.

On doit à la technique du photochrome de pouvoir admirer ces reflets d’or tels qu’ils apparaissaient à la fin du XIXe siècle. Cette fabuleuse image, légendée “9299. P.Z. – VENEZIA. INTERNO DELLA CHIESA SAN MARCO.”, est d’ailleurs d’une réalité saisissante, aussi bien dans les couleurs que dans le relief de certains détails.

Nota

Ce photochrome vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation, vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de l’image sous cadre.

Réf. : 033019410093 Catégories : , Portfolios : , ,