Le lanceur de marteau, par Osvald Hedenström

 

300 

  • Date : 1939
  • Photographe : Osvald Hedenström (1913-1998)
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 14×11 cm, hors marge

En stock

Description

S ans aucun doute, Osvald Hedenström avait l’œil du bon photographe, et compte parmi les artisans du style photographique des années 30. Tout à la gloire de l’esthétisme et de la force du corps !

D’ailleurs, on pourrait voir dans ce portrait d’athlète une composition digne de ses contemporains les plus en vue. En Russie, on pense inévitablement à Alexander Rodchenko, et en Allemagne, à sa consœur Leni Riefenstahl. Le style traduit et signe bien toute une époque.

Osvald Hedenström réalise ici l’une de ses premières photographies de sport pour son agence Hede Foto, à Helsinki, en Finlande. C’est en effet en 1939 qu’il fonde sa propre structure de photojournalisme. Et c’est aussi en 1939 qu’il réalise ce beau portrait de lanceur de marteau, très concentré et à l’allure très décidée.

Au Musée finlandais de la Photographie

Le sport sera la thématique majeure de la carrière du photographe finlandais. Osvald Hedenström sera même le fondateur et dirigeant de d’Olympia-kuva Oy. Une nouvelle agence qu’il crée pour couvrir les Jeux olympiques d’Helsinki, en 1952. Entre-temps, pendant la seconde guerre mondiale, il portera un regard intimiste sur les soldats de l’armée finlandaise.

Osvald Hedenström mettra un terme à sa carrière de photographe en 1986. Il décédera 12 ans plus tard, en 1998. Aujourd’hui, une grande partie de son travail est conservée par le Musée finlandais de la Photographie, à Helsinki.

Le tirage d’époque que nous vous proposons ici porte le timbre humide de l’agende Hede Foto au dos. Une légende en anglais et un timbre à date permettent de situer le jour de prise de vue avec précision : le 25 mai 1939.

L’épreuve est en bon état. A noter que les deux points blancs sur le pantalon du lanceur de marteau ne sont pas des taches ou des défauts du tirage. Un examen à la loupe permet de voir qu’il s’agit plutôt de résidus de tissu accrochés au vêtement de l’athlète.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation vous permettant de vous faire une idée du résultat après encadrement.

Réf. : 100510500105 Catégorie : Étiquettes : ,