Sur les Ghats de Benares, photochrome P.Z. Inde

 
Vendu !
 

200,00

  • Date : 1890
  • Photographe : n. d.
  • Type : photochrome P.Z.
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 20,5×26,5 cm

Vendu !

Description

L es Ghats de Benares sont pour le photographe voyageur un sujet tout trouvé. Aujourd’hui encore, dans les années 70 bien sûr, mais aussi déjà à la fin du XIXe siècle. Quand des Samuel Bourne, William Baker, Felice Beato et autres Linneaus Tripe trimbalaient leur chambre d’un bout à l’autre de l’Inde.

Ce photochrome nous plonge au cœur de l’un des endroits les plus emblématiques de Benares : les quais de crémation. Ces lieux au bord du Gange où les familles viennent déposer le corps de leur proche sur un bûcher pour une incinération sacrée.

La vue nous montre l’endroit en plein préparatifs. Un bûcher est installé notamment dans le coin inférieur gauche de l’image. Comme aujourd’hui encore à Vârânasî, nom d’usage de Bénarès désormais.

Cette photographie a été réalisée à l’origine sur plaque de verre pour en faire des tirages albuminés. Mais elle a aussi été utilisée pour en tirer des photochromes comme celui proposé ici.

Ce procédé de colorisation a été inventé et breveté par la maison suisse Photoglob Zurich (P.Z.). Il était alors utilisé principalement pour des photographies de voyage du monde entier.

Comme tout véritable photochrome, cette épreuve porte une référence officielle et une légende en lettres dorées : « 20008. P.Z. – BENARES. BURNING GHAT. » Aucune inscription, aucune indication ne figure au dos.

En très bon état, ce photochrome apportera une touche d’exotisme dans la décoration d’un appartement. Dans une salle de bains, un salon ou un bureau par exemple.

UGS : 200100714390109 Catégorie : Étiquettes : , ,