Le paquebot Ville d’Alger en cale sèche

 
Vendu !
 

Date : 1950, circa
Auteur : photographe anonyme
Type : tirage argentique, noir et blanc
Etat : bon état. Des traces de contrecollage au dos (cf. vue 03 ci-dessus). Une petit déchirure dans le bas de l’épreuve, sans conséquence directe pour le sujet et pouvant être dissimulée par un encadrement, comme le suggère l’exemple de présentation dans la vue 04 ci-dessus.
Dimensions : 35,4 x 25,4 cm (13 15/16 x 10 in.)

Description

U ne vue imposante de la proue du paquebot Ville d’Alger, réalisée probablement dans le Port de Marseille. Celui qui reste l’un des bateaux les plus célèbres de la Compagnie Générale Transatlantique est pris ici en contre-plongée. Ce qui ajoute bien sûr à la présence écrasante du navire. Une impression de domination que vient souligner aussi le « petit » personnage accoudé au bastingage du paquebot (cf. vues 01 et 02 ci-dessus).

Le paquebot Ville d’Alger a écumé la mer Méditerranée de 1935 à 1966, entre Marseille et Alger notamment. Certains l’appelaient le Normandie de la Méditerranée. Il a été utilisé à plusieurs reprises comme transporteur de troupes, notamment durant la guerre d’Algérie, avant d’être démantelé en Italie en 1969.

Cette épreuve grand format est un très beau tirage noir et blanc. Légende manuscrite au dos : EN RADOUB – « VILLE D’ALGER » (cf. vue 03 ci-dessus).

UGS : 010402000030 Catégorie : Étiquette :