Le tracteur de la Liberté, prisonniers français sur la route du retour en 1945

 

200,00

  • Date : 1945
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Etat : bon. Ciel retouché à la gouache. Pli dans le coin supérieur droit.
  • Dimensions : 23×18 cm

En stock

Description

C omme ces prisonniers français sur la route du retour en 1945 ont l’air jovial et heureux. Et on sent bien que rien ne les arrêtera dans leur périple de plusieurs centaines de kilomètres. Même pas le bruit et la lenteur de leur tracteur Lanz Bulldog qui les conduit vers leur avenir.

Ce n’est certainement pas pour ses performances de vitesse que cet engin agricole a été réquisitionné par ses passagers. Ce Lanz Bulldog 8506, c’est avant tout pour ces hommes le tracteur de la Liberté. Un tracteur allemand qui les ramènent chez eux : il y a des petites victoires, même symboliques, qui ne se refusent pas.

A 10-12 km/h de moyenne, ces prisonniers français ont bien le temps d’apprécier la route qui les ramène au pays. De quoi laisser aussi au photographe -anonyme !- tout le temps nécessaire pour armer son appareil, cadrer et presser sur le déclencheur.

Un convoi d’hommes heureux

Au développement, il obtient ce tirage argentique, devenu vintage avec le temps. Un tirage destiné à être utilisé dans la presse. Diverses mentions de parution sont précisées au dos de l’épreuve. Le ciel, dans le haut de l’image, a par ailleurs été retouché et uniformisé à la gouache

Le retour des prisonniers français après la seconde guerre mondiale était évidemment un sujet fort d’actualité à cette époque. Leur rapatriement commença à l’été 1945, pour se poursuivre au-delà, au début des années 50. Bien souvent, les films et photos d’archives nous montrent des soldats français débarquant des trains spéciaux à Paris et dans le reste de la France. De façon informative et documentaire.

Cette photographie offre sur le sujet un autre regard. Joyeux et humaniste. Porté par une composition qui nous ferait presque croire que ce convoi d’hommes heureux est sur le point de passer devant nous. Dans un mélange de cris de joie et de claquements du moteur de leur tracteur Lanz Bulldog. Loin des cris de guerre et de détonation de canon.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards (30×40 cm) pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 est une simulation de présentation qui vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur de ce tirage argentique vintage sous cadre.

UGS : 200518080100 Catégories : , Étiquettes : , ,