Description
Ce portrait vintage de Romy Schneider est en noir et blanc, mais le bleu de ses yeux était si intense qu’on le perçoit vraiment sur cette photo. Une photo prise lors du tournage du film Bloomfield, en 1970. L’auteur de ce portrait n’est malheureusement pas précisé dans le cartouche de crédit de cette épreuve.
Dans ce film, Romy Schneider joue le rôle de Nira. Elle est la petite amie d’un footballeur vieillissant, interprété par Richard Harris. Bloomfield sortira en 1971 en Grande-Bretagne, puis en 1972 aux Etats-Unis, sous le titre The Hero. Le présent tirage est d’ailleurs un tirage diffusé à cette époque pour la promotion du film auprès du public américain.
En 1970, en France, Romy Schneider se distingue surtout pour son rôle dans Les choses de la vie de Claude Sautet. Sous la conduite du même réalisateur, elle enchaînera avec Max et les ferrailleurs, en 1971. Puis, l’année suivante, en 1972, avec César et Rosalie.
Au-delà de la carrière cinématographique, ce portrait rend hommage à la beauté naturelle de Romy Schneider. Tout simplement. Sans artifice. Et c’est pour ça qu’elle nous touche encore aujourd’hui.


