Rosies sur une chaine de montage d’avions en 1944, tirage Kodachrome

 

400,00

  • Date : 1944, tirage postérieur circa 1980
  • Photographe : n. d.
  • Type : tirage chromogénique Kodachrome
  • Etat : excellent
  • Dimensions : 24×19 cm, hors marge

En stock

Description

C es deux femmes, tout à leur travail, font partie de ces 6 à 8 millions de Rosies qui ont participé à la production industrielle américaine pendant la Seconde guerre mondiale. Rosies, pluriel de Rosie, the RiveterRosie, la riveteuse en français, icone de l’engagement féminin dans l’effort de guerre des années 40, dans les usines d’armement aux Etats-Unis.

Le personnage, créature d’une propagande à la fois patriotique et économique, deviendra un véritable symbole féministe. Le fameux fichu, porté par l’ouvrière au second plan, sera même l’un des points de distinction de cet engagement féminin…

Nous sommes ici début 1944, sur la ligne d’assemblage du chasseur Grumman F6F-5 Hellcat, à Bethpage, dans l’état de New York. Et ce que Grumman Corporation a bien voulu nous montrer ici, c’est que ce sont des femmes qui assemblent ses avions pendant que les hommes se battent au front.

Kodachrome, des couleurs bien spécifiques

Mais cette photo n’est pas seulement remarquable par la symbolique qu’elle relaie. Vient s’ajouter aussi l’esthétique de la technique photographique. Une esthétique portée par une maîtrise de la composition d’une part, et par l’utilisation de la fameuse pellicule Kodachrome d’autre part.

Les spécialistes le savent, les néophytes le perçoivent… La pellicule Kodachrome, c’est une capture et une restitution des couleurs bien spécifiques. C’est aujourd’hui une vision purement vintage d’une époque où la vie se photographiait le plus souvent en noir et blanc. Et même si ce tirage date des années 80, il est ressorti des cuves avec des couleurs purement Kodachrome ! Un tirage extrait des archives de la Grumman Corporation.

Si l’on voit fréquemment aujourd’hui des reproductions numériques de ce type de photos prises dans les usines et dans les champs, il est beaucoup plus rare de trouver ce genre de tirage original Kodachrome. Il aura même fallu attendre qu’une chercheuse, Sally Stein, mette son nez dans les archives de la Librairie du Congrès à Washington, en 1978, pour exhumer les premiers négatifs Kodachrome oubliés depuis cette époque des années 30-40.

Nota

Ce beau tirage couleurs vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation pour vous donner une idée du rendu final sous cadre.

Réf. : 030316140204 Catégorie : Étiquettes : , ,