Aborigènes australiens et leurs scarifications

 
Vendu !
 

Date : 1920, circa
Auteur : anonyme
Type : tirage argentique noir et blanc
Etat : bon état de conservation. Des traces de manipulation.
Dimensions : 15×21,5 cm (5 7/8×8 ½ in.)

Description

L a scarification n’est pas seulement une pratique répandue en Afrique ; elle l’a été aussi chez les aborigènes, en Australie et en Nouvelle-Guinée. Le groupe d’aborigènes que l’on voit ici sur cette photographie ancienne en est une parfaite illustration.

D’avis de spécialiste, les pagnes et les cache-sexes (cf. détail en vues 03 et 04 ci-dessus) portés par ces hommes laissent supposer que ces aborigènes sont originaires de la Terre d’Arnhem, dans le nord-est de l’Australie. Une région où la scarification est d’ailleurs encore autorisée et pratiquée aujourd’hui.

Un document très intéressant du point de vue ethnologique. Aucune mention au dos de ce tirage vintage (cf. vue 02 ci-dessus) ne permet de déterminer l’auteur de cette photographie. Elle s’inscrit néanmoins dans le style de celles réalisées par des photographes comme Charles Kerry (1858 – 1928) ou encore Ernest Lund Mitchell (1876-1959), spécialiste des aborigènes et des paysages de l’Australie occidentale dès 1910.

Nota

Cette photo ancienne vous est proposée sans cadre. La vue 05 ci-dessus est seulement une suggestion de présentation pour votre collection, votre décoration d’intérieur ou une idée cadeau.

UGS : 041505100070 Catégorie : Étiquettes : , ,