Pêcheurs du Mont Saint-Michel, par Louis-Antonin Neurdein

 
Vendu !
 

200,00

  • Date : 1900, circa
  • Auteur : Louis-Antonin Neurdein (attribué à)
  • Type : tirage albuminé
  • Etat : très bon niveau de conservation. Contraste encore très bon.
  • Dimensions : 20,8 x 27,3 cm (8 3/16 x 10 3/4 in.)

Vendu !

Description

T rès belle galerie de portraits que ces cinq pêcheurs rassemblés pour l’occasion sur les rochers du Mont Saint-Michel par Louis-Antonin Neurdein, juste devant la petite chapelle Saint-Aubert.

Outre l’aspect régional, cette photographie est une pièce intéressante sur l’évolution des faciès et physiques en France. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder de prêt les pieds du premier personnage, le Marquis de Tombelaine, (cf. vue 02 ci-dessus) ou les visages et les mains des autres pêcheurs (cf. vue 03).

Le Marquis de Tombelaine est, avec la Mère Poulard, l’autre personnage emblématique du Mont Saint-Michel à la fin du XIXe siècle. Le bonhomme aux cheveux hirsutes était connu de tous dans la région, avant de disparaître pour une raison inconnue en 1898. Probablement à cause de la marée et… de l’alcool.

La scène a été prise par Louis-Antonin Neurdein, le frère d’Etienne Neurdein. Tous deux à la tête de la maison Neurdein, Louis-Antonin était plus particulièrement en charge des prises de vue extérieures, tandis que Etienne, lui, travaillait surtout en studio, à Paris. Ils tiraient ensuite leurs clichés sous les labels N.D. Phot ou X Phot.

La légende « 248 Baie du Mont Saint-Michel – Pécheurs des Grèves. N.D. Phot » figure au bas de cette épreuve non montée.  Au dos, timbre humide de l’éditeur et revendeur du tirage : J. Réségotti Editeur 8, rue Vivienne Paris (cf. vue 05).

Nota

Ce tirage albuminé de la maison Neurdein vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 06 ci-dessus est une suggestion de présentation.

Réf. : 050318270120 Catégorie : Étiquettes : , , ,