Shamrock V et Cambria, en entraînement pour la Coupe de l’America 1930

 
Vendu !
 

400 

  • Date : 1930
  • Photographe : n. c.
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon. Deux points noirs sur les voiles de Shamrock V, dans le négatif à l’origine.
  • Dimensions : 19×24 cm, hors marge

Vendu !

Description

V oiles bien réglées, au près serré, Shamrock V et Cambria progressent bord bord, vers la prochaine bouée à virer. Une photographie de yachting qui nous projetterait presque sur le pont de l’un de ces deux yachts prestigieux. Aux côtés de ces hommes en blanc, à la manœuvre…

Le premier bateau, coque sombre, est le nouveau jouet de Sir Thomas Lipton. Ce voilier de type Class J – premier du genre – a seulement quelques heures de mer à son actif quand il est immortalisé sur cette photo.

Le second, coque blanche, est frappée à la proue du dragon des fameux chantiers Fife. Il est la propriété du magnat de la presse britannique, William Berry. En l’occurrence, il sert ici de « lièvre » à Shamrock V et son équipage.

Cette phase d’entraînement est capital pour le yacht de Lipton. Comme le raconte la légende au dos de ce rare tirage d’époque, la saison de yachting 1930 vient de commencer. Lancé il y a peu par les chantiers Camper & Nicholson, Shamrock V est le tout premier bateau construit selon les nouvelles règles de jauge universelle Class J.

Moment de régate jubilatoire

Et puis, surtout, il y a cette échéance : la Coupe de l’America, tant convoitée par Sir Thomas Lipton. Cette fois, il a bien l’intention de remporter la 14ème édition. Il y mettra les moyens. La construction du bateau et le budget de fonctionnement lui coûteront plus d’un million de dollars de l’époque, soit plus de 14 millions de dollars aujourd’hui.

Ce sera peine perdue. Shamrock V s’inclinera devant l’un des 4 défis américains construits pour l’occasion. C’est le yacht Enterprise du milliardaire américain, Harold Stirling Vanderbilt, qui l’emportera avec 4 victoires à 0.

Au moment où cette photographie a été prise, au large de Rhode Island, sur la côte Est américaine, Sir Lipton n’avait qu’une chose en tête : naviguer vers la victoire de l’America’s Cup. L’avenir sera tout autre donc, mais il lui sera certainement resté le plaisir de régater.

Comme nous avons le plaisir aujourd’hui d’admirer ce moment de régate. Instant furtif et jubilatoire dont il faut profiter, avant que notre imagination ne pousse Shamrock V et son « lièvre », Cambria, a traverser le cadre, de part en part…

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout. De cette façon, elle sera prête à être encadrée dans un format de dimensions standards.

La suggestion de présentation en vue 02 ci-dessus vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage sous cadre.

Réf. : 120217430203 Catégories : , Étiquettes : , ,