Canot à voiles devant le Kursaal de Genève

 
Vendu !
 

50,00

Date : 1900, circa
Auteur : anonyme
Type : tirage albuminé
Etat : bon état de conservation. Contraste affaibli avec le temps.
Dimensions : 17,9 x 12,2 cm (7 x 4 3/4 in.)

Vendu !

Description

U n homme à la barre, le propriétaire présumé du canot à voiles, un autre à l’avant, le matelot coiffé d’un bachis, et voilà un équipage paré à naviguer. Une belle photo de yachting pour la postérité, car l’embarcation, baptisée Niger, a été gréée semble-t-il plus pour une présentation que pour une réelle navigation sur les eaux du lac Léman, à Genève. L’ancre étant de toute évidence encore au fond au moment de la prise de vue…

Les bâtiments en arrière plan permettent de situer le lieu du cliché avec certitude. Cette photographie a été prise des pontons du quai Gustave Ador, à Genève. On aperçoit en effet au fond, quai du Mont-Blanc, le prestigieux Kursaal, salle de spectacles construite en 1884 et détruite près d’un siècle plus tard, en 1969.

Cette photographie est un tirage d’époque monté sur son carton d’origine. Aucune mention, aucun détail particulier au dos (cf. vue 03 ci-dessus) expliquant cette mise en scène de navigation à bord de ce joli canot à voiles. Une autre vue vous est proposée montrant l’embarcation dans une version canot à rames.

UGS : 012211340010 Catégorie : Étiquettes : , , ,