Vue aérienne de Tokyo avant les bombardements de 1944

 

300,00

  • Date : 1944
  • Photographe : n. c.
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Etat : bon. Traces de plis aux coins de l’épreuve.
  • Dimensions : 15×20 cm

En stock

Description

L a photographie aérienne d’une ville invite toujours à une interprétation géométrique et abstraite au résultat souvent très esthétique. Cette vue aérienne de Tokyo n’y échappe pas, mais elle revêt en plus un caractère historique important. Elle est un instantané de la capitale impériale japonaise, avant qu’elle ne soit abondamment bombardée par les bombardiers américains, dès novembre 1944.

Si d’un point de vue strictement géographique, cette photographie doit plutôt se regarder dans le sens vertical – le côté droit de l’image présentée ici pointant vers le Nord – le confort visuel nous incitera plutôt à la regarder dans le sens horizontal. On y aperçoit très distinctement les quartiers de la ville et leurs petites ruelles, la rivière Sumida qui court de part en part, sans oublier la zone du palais impérial, dans la première moitié gauche, au centre, de la photo.

Comme le précise la légende tapuscrite contrecollée au dos de ce tirage d’époque, ce cliché de reconnaissance a été pris à bord d’un B-29 Superfortress du XXI Bomber Command. Le premier du genre produit par cette formation. Et l’un des rares encore en circulation aujourd’hui.

Nota

Cette photographie de Tokyo, vue du ciel, vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation.

Réf. : 112515250105 Catégorie : Étiquettes : , ,