Description
I l fallait bien un grand angle et du recul au photographe Cornell Capa pour saisir cette immense représentation du Boeing SST Supersonic, baptisé Boeing 2707. L’avion donne ici presque l’impression de voler à basse altitude, à quelques mètres de ces voitures américaines typiques des années 60 (cf. vue 02 ci-dessus).
Nous sommes fin septembre 1969, à Seattle, aux Etats-Unis, à quelques heures de la présentation officielle du mock-up du Boeing 2707, la maquette à l’échelle 1 de l’appareil. Des hommes sont en train d’apporter les derniers détails à la silhouette du Boeing SST Supersonic (cf. vue 03 ci-dessus) sur le hangar qui abrite ce modèle factice. Le Boeing 2707 ne verra jamais le jour. Le programme supersonique américain, destiné à concurrencer le Concorde, sera abandonné en 1971 pour des questions financières et environnementales.
Ce tirage argentique original fait partie d’un reportage de presse réalisé par Cornell Capa (frère de Robert Capa) pour la présentation du Boeing 2707 SST Supersonic. Une série d’annotations figurent au dos de l’épreuve (cf. vue 04 ci-dessus), dont des précisions en français, ainsi que le nom du photographe écrit à la mine de plomb.