Californie : Mont Shasta, photochrome Detroit Photographic Co.

 

200,00

  • Date : 1899
  • Photographe : William Henry Jackson (1843-1942)
  • Type : photochrome
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 17,7×22,9 cm, hors carton de montage

En stock

Description

L e Mont Shasta, en Californie, est l’un des volcans et sommets emblématiques de la Chaîne des Cascades, aux Etats-Unis. Pas étonnant alors qu’il ait été photographié dès la fin du XIXe siècle par William Henry Jackson, infatigable photographe explorateur des grands territoires américains.

William Henry Jackson a posé sa chambre à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du Mont Shasta pour nous offrir cette joli vue panoramique. Et la topographie générale des lieux n’a guère vraiment changé…

Le procédé de fabrication du photochrome – entre photographie et lithographie – offre ici de subtils dégradés de couleurs. Jusqu’à nous donner l’impression que le Mont Shasta a été photographié plongé dans la brume matinale. Et de toute évidence, l’orientation du volcan et le rendu final du photochrome donnent effectivement à penser que le cliché a été réalisé à l’aube, alors que le soleil caresse à peine le flanc opposé de la montagne…

Ce photochrome produit par la maison DPC – Detroit Photographic Company – est monté sur cartonnage. Il porte la mention « 53007 – Mount Shasta, California. » dans le coin inférieur gauche de l’image. A l’opposé, dans le coin inférieur droit figure le nom de la Detroit Photographic Company et l’année de production du photochrome, 1899. Des mentions en lettres dorées surtout visible en lumière rasante.

Nota

Ce photochrome vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 05 ci-dessus est une suggestion de présentation pour donner une idée du résultat final après encadrement.

Réf. : 090114290059 Catégorie : Étiquettes : , ,