Des cigarettes Chesterfield pour son soldat, étude publicitaire

150,00

  • Date : 1942, circa
  • Photographe : Davis S. Berlin
  • Type : tirage argentique sur cartoline
  • Dimensions : 25×20 cm
  • Etat : bon. Très léger pli, visible en lumière rasante. Petit pli dans le coin supérieur droit.

En stock

Description

L es cigarettes Chesterfield, marque d’amour entre une femme isolée et son mari mobilisé sous les drapeaux. C’est tout le message -subliminal et publicitaire- que renvoie cette étude produite dans les années 40 pour le célèbre cigarettier américain.

Une étude créditée au dos du présent tirage argentique d’époque, du nom du photographe David S. Berlin. On ne trouve malheureusement pas grand chose sur la carrière de ce photographe, dans les diverses archives photographiques. Tout juste apprend-on qu’il a été plutôt actif dans les années 50-60. Qu’il a contribué à l’illustration de quelques ouvrages. Et qu’il s’est donc essayé aussi à la photographie publicitaire pour les cigarettes.

Ces cigarettes… They satisfy!

Durant la seconde guerre mondiale, Chesterfield, comme les autres marques concurrentes, a surtout communiqué ouvertement sur les bienfaits de ses cigarettes. Avec cette antienne placée dans toutes ses publicités : They satisfy!

Ici, on pourrait croire qu’on y échappe. N’y comptez pas ! En particulier, si vous jetez un œil indiscret sur ce qu’écrit la bien-aimée à son valeureux mari.

Après lui avoir donné quelques nouvelles “at home”, elle termine par “I hope they satisfy”. Que l’on pourrait traduire, à propos de ces cigarettes Chesterfield, par “J’espère qu’elles te satisferont”. Voire même par “J’espère qu’elles t’apaiseront”.

Sans doute même, réjouiront-elles ce militaire américain au visage tendu. Il sera alors comme toutes ces stars, soldats, femmes de soldats et Rosies : tout sourire sur les publicités publiées dans les journaux de l’époque, à la gloire des Chesterfield. Tout à l’opposé de l’avertissement “Fumer tue !”.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement. Elle vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur de ce tirage d’époque sous cadre.

Réf. : 032215500102 Catégories : , Portfolio :