Les drôles de copains du régiment, photographie anonyme c. 1910

 

50,00

  • Date : 1910, circa
  • Photographe : anonyme
  • Type : aristotype
  • Etat : très bon. Trace d’un ancien collage au dos
  • Dimensions : 11×8 cm

En stock

Description

P as de vraie vie de régiment sans photo de groupe ! Quelle que soit l’époque, quelles que soient les circonstances, c’est un grand classique de la vie entre frères d’armes.

Cette scène pourrait donc être vue comme une banale scène de régiment parmi d’autres. A ajouter dans l’album public de la mémoire collective de la vie militaire. Pourtant, ce serait passer bien trop rapidement sur quelques détails, qui confèrent à ce cliché son caractère remarquable.

Premier point accrocheur : ce soldat assis au centre, au regard clair et perçant. Il ne nous lâche pas un instant. Au dessus de lui, sur la gauche, il y a cet autre camarade de régiment. Regard en biais, il pose dans une posture quelque peu empruntée, voire maniérée.

Et puis surtout – et vous l’avez certainement remarqué -, il y a ce soldat barbu, de profil, adossé contre l’arbre. Il ignore ostensiblement l’objectif du photographe. Nonchalant, il fume sa cigarette. La fumée rejetée a elle aussi été capturée ; le temps de la pose photographique.

Souvenir du 59e Régiment d’Infanterie

Un temps que l’on devine assez long. Les autres personnages autour ne sont pas tous très nets. L’un d’eux a même sans doute tenté une incursion rapide, mais son visage apparaît à peine. On le devine entre le barbu et l’autre fumeur, plus gradé que ses compagnons de régiment.

Cette photographie a été réalisée vers 1910. Le tirage, dit aristotype, est d’époque. Il est extrait d’un album de photographies prises à Foix et dans sa région. D’ailleurs, le numéro visible sur le col du soldat assis, au centre, permet d’identifier ce groupe : tous font partie du 59e régiment d’infanterie de Foix.

Reste un mystère, voire deux. Pourquoi ce barbu ignore-t-il l’objectif du photographe ? Pourquoi son acolyte de régiment prend une pose aussi décalée ? Le soldat au regard interrogateur, en contrebas, attend certainement vos réponses…

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement destinée à vous donner une idée de la mise en valeur de la scène sous cadre.

Réf. : 041314450040 Catégories : , Étiquettes : , , ,