Rue Montmartre en fin de journée, sur cyanotype

 
Vendu !
 

130,00

Date : 1890, circa
Auteur : n. c.
Type : cyanotype
Etat : très bon
Dimensions : 11,2×16,8 cm (4 1/2×6 5/8 in.)

Vendu !

Description

L a journée est presque terminée, mais la rue Montmartre, l’une des rues les plus célèbres de Paris, connaît encore une certaine activité. Si la circulation des fiacres et calèches n’est pas des plus denses, les trottoirs, eux, restent quelque peu encombrés de parisiennes et de parisiens.

Plusieurs détails sur cette image permettent de situer la scène dans l’espace et dans le temps. La photographie nous offre une vue plongeante nord sur la rue Montmartre, à l’angle de la rue Feydeau et de la rue Saint-Marc. Pour cela, le photographe s’est probablement installé au 2e étage de l’immeuble situé à l’angle de la rue Montmartre et de la rue Notre Dame-des-Victoires.

Par ailleurs, les ombres allongées, comme celle du réverbère sur le trottoir encore au soleil, à droite, permettent de dire que le cliché a été réalisé en fin d’après-midi. Très probablement à la fin du printemps, si l’on considère l’habillement léger de certains passants.

Cette photographie de collection est un cyanotype, ce qui confère à cette vue de la rue Montmartre une atmosphère toute singulière. Presque une référence à ce moment de la journée que l’on appelle l’heure bleue… Reste que ce procédé photographique, à la teinte bleue très caractéristique, a été fréquemment utilisé à la fin du XIXe siècle. Le tirage proposé ici présente une très bonne qualité de conservation.

Nota

Ce cyanotype vous est proposé sans cadre. La vue 04 ci-dessus est seulement une suggestion de présentation pour votre collection ou votre décoration d’intérieur.

Réf. : 13052016320030 Catégorie : Étiquettes : ,