Le fauteuil Papillon à la gloire de l’Amour

150,00

  • Date : 1960, circa
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Dimensions : 23×18,5 cm
  • Etat : très bon. Epreuve coupée en biais dans sa bordure inférieure, sans impact majeur pour l’ensemble de l’image.

En stock

Description

E st-ce l’effet du fauteuil Papillon ? Cette jeune femme est de toute évidence parfaitement détendue dans cette icône du design du XXe siècle. Tout à sa joie pour promouvoir ce qu’elle brandit bien haut, symbolisé par ce cœur à rayures : l’Amour !

En fait, la jeune amoureuse n’est autre que l’actrice et mannequin américaine, Nora Hayden. On ne sait pas grand chose sur les raisons de cette mise en scène avec ce cœur et ce fauteuil papillon. Une légende tapuscrite, contrecollée au dos de l’épreuve, rappelle simplement l’importance supposée de l’Amour pour une jeune fille comme elle. Avec cette phrase qui paraîtra hors du temps et caricaturale en ce XXIe siècle : “Quelle meilleure façon pour une fille de passer son temps en pensant à l’Amour ?”…

Fauteuil Papillon, Butterfly Chair ou BKF

Aujourd’hui, l’œil s’arrête plus sur cette mise en situation du fauteuil Papillon que le message que voulait faire passer Nora Hayden. Et les auteurs de la légende.

Le fauteuil Papillon baptisé en anglais Butterfly Chair a été conçu en Argentine, en 1938. Il est l’œuvre collective du trio d’architectes Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari Hardoy, collaborateurs de Le Corbusier. Déjà remarqué et distingué au début des années 40, pendant la Seconde guerre mondiale, c’est surtout son intégration officielle au catalogue de Knoll, en 1947, qui lui donnera sa reconnaissance mondiale.

Qu’on l’appelle BKF (acronyme des initiales de ses créateurs), Butterfly Chair, fauteuil Papillon, ou qu’on ne connaisse aucun des trois noms, cette pièce fait partie des classiques du meuble. Au même titre que le Ribbon Chair de Pierre Paulin par exemple.

En intérieur comme en extérieur, le fauteuil Papillon invite à la détente. Et pourquoi pas donc, si l’on en croit ce double portrait d’époque, à l’Amour…

Nota

Ce tirage vintage vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation, pour vous permettre de vous faire une idée de la mise en valeur de l’épreuve sous cadre.

Réf. : 010916020101 Catégories : , Portfolios : , ,