Virendra Pol, porte du City Palace de Jaipur, photochrome P.Z.

300,00

  • Date : c. 1900
  • Photographe : n. d.
  • Type : photochrome P.Z.
  • Etat : excellent.
  • Dimensions : 20,5×26,5 cm

En stock

Description

L a porte Virendra est reconnue pour être l’une des portes les plus décorées de Jaipur, en Inde. C’est vrai aujourd’hui, et c’était bien évidemment déjà le cas autrefois. Comme le montre avec précision ce photochrome P.Z. du début du XXe siècle.

La Virendra Pol est l’une des portes du fameux City Palace de Jaipur, dans le Rajasthan. Un ensemble de palais et de pavillons construits à la demande du Maharadajah Sawai Jai Singh II, au XVIIIe siècle. Tout comme le fascinant observatoire Jantar Mantar dans cette même cité de Jaipur.

Porte menant au Mubarak Mahal

La légende, en lettres dorées dans le coin inférieur gauche de ce photochrome, ne mentionne pas spécifiquement la Virendra Pol. Associée à la référence officielle de l’éditeur Photoglob Zurich, elle précise en anglais : “20034 . P.Z. – JEYPORE MAHARAJAH’S PALACE”. Sans doute qu’à cette époque, le nom des portes de la cité des palais importait moins que la grandeur de son propriétaire.

Le passage de la Virendra Pol était réservé aux gens du peuple et aux visiteurs. Ce que semble confirmer l’allure des personnes avançant vers le photographe. Aujourd’hui, cette porte monumentale offre un accès direct au Mubarak Mahal. Le “palais de bienvenue”, construit bien après le règne du Maharadjah, à la fin du XIXe siècle.

Nota

Ce superbe photochrome vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions courantes, pour un encadrement simple et rapide.

La vue02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de la scène sous cadre.

Réf. : 021517460152 Catégories : , Portfolios : , , ,