Jour de l’indépendance à Cape Cod, en 1947, par Henri Cartier-Bresson

 
Vendu !
 

Date : 1947, tirage postérieur
Photographe : Henri Cartier-Bresson (1908-2004)
Type : tirage argentique noir et blanc sur papier baryté
Etat : excellent
Dimensions : 40×30 cm (16×12 in.)

Description

C ette vieille femme américaine et son drapeau autour du cou est probablement l’une des plus connues de l’histoire de la Photographie. Une célébrité qu’elle doit à Henri Cartier-Bresson alors touché par l’entêtement et l’engagement de cette dame ce 4 juillet 1947, jour de fête nationale américaine, lorsqu’il prend sa photo.

Quelques années plus tard, Henri Cartier-Bresson précisera d’ailleurs les circonstances de ce cliché : « Cette femme m’a expliqué que la hampe du drapeau au dessus de sa porte était cassée, mais que ‘pour un jour comme celui-là, on conservait son drapeau sur son cœur’. J’ai ressenti en elle un peu de la force et de la robustesse des premiers pionniers américains. »

Le tirage présenté ici est un authentique tirage argentique original signé Henri Cartier-Bresson, dans le bas de la marge, à droite. Le timbre sec du photographe figure également dans la partie gauche de cette même marge (cf. vues 03 et 04 ci-dessus). Un tirage de collection officiel, tiré dans les années 90.

UGS : 030316398000 Catégorie : Étiquettes : , ,