Description
C ette vieille femme américaine et son drapeau autour du cou est probablement l’une des plus connues de l’histoire de la Photographie. Une célébrité qu’elle doit à Henri Cartier-Bresson alors touché par l’entêtement et l’engagement de cette dame ce 4 juillet 1947, jour de fête nationale américaine, lorsqu’il prend sa photo.
Quelques années plus tard, Henri Cartier-Bresson précisera d’ailleurs les circonstances de ce cliché : “Cette femme m’a expliqué que la hampe du drapeau au dessus de sa porte était cassée, mais que ‘pour un jour comme celui-là, on conservait son drapeau sur son cœur’. J’ai ressenti en elle un peu de la force et de la robustesse des premiers pionniers américains.”
Le tirage présenté ici est un authentique tirage argentique original signé Henri Cartier-Bresson, dans le bas de la marge, à droite. Le timbre sec du photographe figure également dans la partie gauche de cette même marge (cf. vues 03 et 04 ci-dessus). Un tirage de collection officiel, tiré dans les années 90.