Jacques Demy et Catherine Deneuve sur le tournage des Parapluies de Cherbourg

 
Vendu !
 

300,00

  • Date : 1963
  • Photographe : Leo Weisse (1911-2000)
  • Type : tirage argentique d’époque entoilé
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 19×24 cm, hors marge
  • N.B. : le tirage proposé n’étant plus disponible, le visuel de remplacement est affiché ici seulement à des fins techniques, sans rapport avec la photographie décrite ci-dessous, et sans valeur contractuelle.

Vendu !

Description

V oilà Jacques Demy concentré sur ce qui est en train de se jouer sous ses yeux, en compagnie de l’actrice Catherine Deneuve et de Jean Rabier, directeur de la photographie. Nous sommes au printemps 1963, en plein tournage des Parapluies de Cherbourg. Le cinéaste français est en train de façonner ce qui sera le premier film entièrement chanté dans l’histoire du cinéma.

La suite, on la connaît : un long métrage novateur pour son époque, un public conquis, et un monde du cinéma admiratif. Au point de permettre à Jacques Demy et son film Les Parapluies de Cherbourg de décrocher le Prix Louis Delluc et la Palme d’Or au Festival de Cannes, en 1964.

Cette photographie de plateau symbolise donc un moment important de la carrière de Jacques Demy. Ce film lui ouvrira en effet les portes de la consécration. Jusque de l’autre côté de l’Atlantique, où le film sera projeté dès décembre 1964, 11 mois après la sortie en France, en février.

Le tirage que nous vous proposons ici a été diffusé à cette occasion aux Etats-Unis. Des indications en anglais figurent même au dos de l’épreuve. A noter que le tirage a été entoilé, ce qui est plutôt exceptionnel.

L’auteur de cette photographie n’est pas précisé, mais cette photo est bien l’oeuvre de Leo Weisse, alors photographe de plateau mandaté pour suivre l’équipe de Jacques Demy pendant le tournage.

Réf. : 051518110211 Catégorie : Étiquette :