Marilyn Monroe pour le film All about Eve, par Frank Powolny

 
Vendu !
 

350,00

  • Date : 1950
  • Photographe : Frank Powolny (1901-1986)
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Etat : bon. Deux petites empreintes rondes dans le bas de l’épreuve.
  • Dimensions : 25×20 cm
  • N.B. : le tirage proposé n’étant plus disponible, le visuel de remplacement est affiché ici seulement à des fins techniques, sans rapport avec la photographie décrite ci-dessous, et sans valeur contractuelle.

Vendu !

Description

E lle n’est pas encore la star que le monde adulera, mais Marilyn Monroe apparaît déjà ici dans toute sa splendeur. Mise en lumière et en valeur par l’œil expert du photographe Frank Powolny.

D’ailleurs, Marilyn ne s’appelle pas encore vraiment Marilyn sur cette photo réalisée pour la promotion du film All about Eve. Nous sommes en 1950, et la jeune actrice de 24 ans est toujours selon l’état civil américain, Norma Jeane Baker. Ce n’est qu’en 1956 qu’elle sera officiellement reconnue comme étant Marilyn Monroe.

Reste qu’elle a déjà des allures de grandes actrices, elle qui ne jouera pourtant qu’un rôle secondaire dans le film de Joseph L. Mankiewicz. Presque de quoi voler la vedette à l’actrice principale, Bette Davis…

Frank Powolny, photographe de la 20th Century Fox

Premier rôle, rôle secondaire… Frank Powolny n’a de toute évidence pas fait de différence de traitement. Photographe officiel de la 20th Century Fox de 1923 à 1966, il sélectionnera plusieurs clichés de cette séance avec Marilyn Monroe. Dont ce portrait à la peau satinée, aux lèvres parfaitement dessinées, au visage détendu, à l’expression sereine et pensive.

Ce tirage argentique est un tirage original, diffusé par la 20th Century Fox pour la promotion du film et de son actrice fétiche. La référence F999-S-213 atteste d’ailleurs de l’origine de l’épreuve. C’était en effet un système de numérotation utilisé par la maison de production américaine. F999 pour le numéro de contrat de Marilyn, la suite étant liée à la série de photos qui lui étaient consacrées. En l’occurrence, il s’agit donc ici du numéro 213.

Des instructions de recadrage pour impression figurent aussi dans la marge de l’épreuve.

Réf. : 051615560156 Catégorie : Étiquettes : , , , ,