Ludmila Tcherina et La mort du cygne, portrait par Serge Lido

300,00

  • Date : 1960, c.
  • Photographe : Serge Lido (1906-1984)
  • Type : tirage argentique
  • Dimensions :  18,5×17 cm, hors marge
  • Etat : très bon. Timbre humide Studio Liseg au dos de l’épreuve.

En stock

Description

C e portrait de Ludmila Tcherina n’est pas seulement le portrait de celle qui fut la plus jeune étoile de l’histoire de la danse. C’est aussi une représentation photographique vibrante de la danse, dans sa version la plus académique.

Il faut dire que l’auteur de ce portrait, le photographe Serge Lido, travaillait et vivait en communion avec l’univers des ballets. Fondateur du Studio Liseg, il a été le photographe de nombreuses étoiles, dont Ludmila Tcherina. Il a été aussi le mari de la critique et auteuse, Irène Lidova, avec qui il anima la revue de référence Ballet.

Le présent tirage d’époque a été diffusé par son studio. Le timbre humide, Studio Liseg, figure au dos de l’épreuve. L’adresse et le format du numéro de téléphone permet d’ailleurs de situer ce tirage dans la période des années 50.

L’interprétation de La mort du cygne, du chorégraphe russe Michel Fokine, est l’une des pièces importantes de la carrière de Ludmila Tcherina. Mais pas seulement. De Paris à Moscou, en passant par Milan et New York, la danseuse étoile se distinguera à travers diverses représentations : Juliette et Roméo, le Spectre de la rose, Bonaparte, ou encore Giselle.

Celle qui fut aussi actrice, sculptrice, peintre et romancière, comptait parmi les personnalités connues et reconnues, jusqu’à sa mort en 2004. Un critique un jour lui attribua “une grâce d’ange et une malice de démon”. La grâce, c’est indéniable, Ludmila Tcherina l’exprime parfaitement dans ce portrait.

Nota

Ce tirage argentique d’époque vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement. Elle a vocation à vous permettre de vous faire une idée de la mise en valeur de l’épreuve, sous cadre.

Réf. : 120719270121 Catégories : , Portfolios : , ,