Le Class J Shamrock V en réparation avant la Coupe de l’America 1930

250,00

  • Date : 1930
  • Photographe : n. c.
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Dimensions : 19×24 cm, hors marge
  • Etat : bon. Si 3 coins du présent tirage sont manquants, l’image, elle, ne souffre d’aucun accident.

En stock

Description

V oici un portrait du Class J Shamrock V peu commun. Lui que l’on a plus l’habitude de voir en navigation, seul ou au avec d’autres yachts de sa catégorie. Que ce soit en entraînement ou en régate.

Le fameux voilier de 120 pieds, près de 37 mètres, est donc photographié ici au sec, à Portsmouth, en Grande-Bretagne. La légende en anglais, contrecollée au dos du présent tirage vintage, nous dit ceci :

Shamrock V endommagé
Notre photo montre le challenger de l’America’s Cup, Shamrock V de Sir Thomas Lipton, en cale sèche, à Portsmouth où son safran endommagé a été remis en état.

Safran remis en état, et peut-être même modifié ! Car le Class J Shamrock V subit de multiples optimisations après sa sortie des chantiers Camper & Nicholson, à Gosport. Son propriétaire Sir Thomas Lipton entend en effet mettre toutes les chances de son côté pour faire de son yacht le prochain gagnant de la Coupe de l’America 1930.

Rien n’y fera ! Malgré les divers ajustements, Shamrock V s’inclinera devant son adversaire américain, au large de Newport, sur la côte Est des Etats-Unis. Le yacht Enterprise, du milliardaire Harold Stirling Vanderbilt, l’emportera avec 4 victoires à 0.

Malgré cette défaite cuisante, Shamrock V reste un yacht emblématique. Ce fut le premier des Class J jamais construits. Et il est bien le seul de ces yachts historiques encore en navigation.

Cette photo nous offre d’ailleurs une jolie perspective sur le plan de pont d’origine. L’accastillage a évidemment évolué au fil du temps et des propriétaires. Mais le Class J Shamrock V a toujours cette ligne tendue, qui en fait un des joyaux du Yachting classique, de ses origines à nos jours.

Nota

Ce tirage d’époque vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement. Elle vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur de l’épreuve sous cadre.

Réf. : 120616220166 Catégories : , Portfolios : ,