Le chêne de Mambré ou chêne d’Abraham, photochrome P.Z. de Palestine

 
Vendu !
 

150 

  • Date : c. 1890
  • Photographe : n. d.
  • Type : photochrome P.Z.
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 22,5×16,5 cm

Vendu !

Description

C ertains préfèrent l’appeler le chêne d’Abraham, d’autres le chêne de Mambré… Dans tous les cas, ce chêne fait partie des arbres les plus connus du monde entier. Et il l’était déjà à la fin du XIXè siècle, au point de faire l’objet d’un photochrome édité par la fameuse maison Photoglob Zurich.

Le chêne de Mambré est situé sur la commune d’Hébron, en Cisjordanie (Palestine). Plus que pour ses caractéristiques végétales, on vient le voir pour son histoire religieuse. Selon la tradition judaïque, c’est à cet endroit précis que Abraham a accueilli les trois anges à qui il offrit l’hospitalité sous ce fameux chêne. La scène est relatée dans la Bible, Genèse 18.

Du point de vue des botanistes, il est peu probable que le chêne qui apparaît sur ce photochrome soit le chêne d’Abraham. Il s’agirait plutôt d’un descendant. Qui lui-même a été déclaré mort en 1996. Et qui lui-même a donné des rejets, dès 1997.

Félix Bonfils, fan du chêne d’Abraham

Les enfants visibles sur ce photochrome faisaient peut-être partie d’un groupe de pèlerins quand la photo a été prise. Déjà, à cette époque, le lieu était sous la responsabilité de l’église orthodoxe russe. Il était alors un lieu de pèlerinage pour de nombreux fidèles venus de Russie.

Des simples amateurs aux professionnels les plus connus, le chêne d’Abraham en a vu des photographes passer devant lui. Il a été photographié sous toutes les coutures, dès la seconde moitié du XIXe siècle. En particulier par le Français Félix Bonfils (1831-1885) qui en fera plusieurs vues.

Cette photographie est-elle de lui ? Nos recherches à ce jour ne nous ont pas permis de le déterminer. Aucun crédit particulier n’est d’ailleurs rattaché à ce photochrome.

Seule la référence officielle dans le catalogue de Photoglob Zürich est rappelée dans le coin inférieur gauche de l’image. A savoir : « 15044 P.Z. – CHENE D’ABRAHAM », en lettres dorées. Un timbre humide figure également au dos de l’épreuve.

Que son auteur soit connu ou pas, dans tous les cas, cette vue en photochrome vous présente le chêne d’Abraham dans toute sa majesté.

Nota

Ce photochrome P.Z. vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage après encadrement.

UGS : 012917580108 Catégories : , Étiquettes : , ,