Paysannes moulant le blé, photochrome P.Z.

 
Vendu !
 

150,00

  • Date : 1895, circa
  • Auteur : n. c.
  • Origine : Photochrom Zurich (P.Z.)
  • Type : Photochrome
  • Etat : très bon état de conservation.
  • Dimensions : 14×22,4 cm (5 1/2×8 1/2 in.)

Vendu !

Description

T rois femmes affairées à transformer le blé en semoule : une scène du quotidien du XIXe siècle à Jérusalem, dans ce joli photochrome P.Z.

Hormis l’intérêt culturel et social de la scène, on notera la réaction de chacune des paysannes durant la séance de pose. Tandis que celle de gauche fait franchement face à l’objectif sous le regard placide de celle de droite, celle du centre ne semble pas vraiment apprécier la présence du photographe (cf. détail en vue 02 ci-dessus).

Cette scène est un photochrome édité par la société Photochrom Zürich (P.Z.). Le photochrome est un procédé qui se situe entre la photographie et la lithographie. Produit à partir d’un négatif en noir et blanc, il est ensuite colorisé selon une méthode brevetée en 1888 et développée par la société suisse Orel Füssli.

Une légende en lettres dorées figure au bas de l’épreuve : « 15135. P.Z. PAYSANNES MOULANT DU BLE A JERUSALEM ». Aucune mention particulière au dos, à part Jérusalem écrit à la main (cf. vue 03 ci-dessus).

Nota

Ce photochrome P.Z. de Palestine vous sera livré sous passe-partout, dans des dimensions de format standard, prêt à être encadré et exposé sur vos murs.

La vue 04 ci-dessus est une suggestion de présentation pour vous permettre de vous faire une idée du rendu final dans votre collection, votre décoration intérieure ou pour une idée cadeau.

Réf. : 101314200065 Catégorie : Étiquettes : , , , ,