Pêcheurs du Mont Saint-Michel à marée basse

 
Vendu !
 

Date : 1891
Auteur : Louis-Antonin Neurdein, attribuable à
Type : tirage albuminé
Etat : épreuve en bon état général.
Dimensions : 11,7×18,5 cm (4 5/8×7 1/4 in.)

Description

D es deux finalement, entre ce groupe de pêcheurs du Mont Saint-Michel et l’abbaye au fond, lequel est le sujet de cette photographie ancienne ? A chacun de le déterminer.

Les pêcheurs et leur chien donnent une idée de l’activité économique du littoral à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle a été réalisée cette prise de vue. L’abbaye, elle, apparaît sans sa flèche érigée en 1897. Des échafaudages témoignent du plan de reconstruction initié par l’architecte Edouard Couroyer et repris par son homologue Victor Petitgrand.

La présence d’hôtels sur la face Sud du mont marque également les premières heures du tourisme sur l’un des lieux français les plus emblématiques. A la loupe, on devine sur l’une des façades Dépendance de l’hôtel Poulard, en référence à la fameuse mère Poulard.

Ce tirage ancien est un tirage albuminé, contrecollé sur son cartonnage d’origine (cf. vue 02 ci-dessus). Il faisait probablement partie d’un album, comme le laissent supposer les traces de collage d’une autre photographie au dos.

Une légende en français et le numéro du cliché apparaissent dans le bas de l’épreuve : Le Mont Saint-Michel – Côté du Sud, vue prise à l’Ouest de la Digue (cf. détail en vue 03 ci-dessus). Une traduction en anglais, manuscrite, figure sous le tirage, tandis qu’une date – 1891 – a été précisée au dessus.

Aucune autre mention ne permet d’identifier l’auteur de ce tirage albuminé. Néanmoins, il ressemble fortement à ceux diffusés à la fin du XIXe sous le label ND Phot ou X Phot des frères Neurdein.

Réf. : 051723360025 Catégorie : Étiquettes : , , , ,