Le port de Gênes, vue panoramique par Giorgio Sommer

 

150,00

Date : 1880, circa
Photographe : Giorgio Sommer
Type : tirage albuminé
Etat : très bon
Dimensions : 17,9×25,5 cm (7 13/16×10 in.)

En stock

Description

L e photographe Giorgio Sommer nous offre ici une vue panoramique et pittoresque de Gênes et de son port, tel qu’il était à la fin du XIXe siècle, en Italie. Installé sur les hauteurs de la ville, il a embrassé avec son objectif toute l’emprise du port sur la mer et de son activité. Avec une lecture en quatre plans : les habitations et leur linge aux fenêtres, longées par la voie ferrée ; les quais et le ballet des bateaux, presque englués dans une mer rendue calme par le temps de pose de la photographie ; la ville déja dense au loin ; et bien au-delà, la silouette du Monte Fasce…

Aujourd’hui, le port de Gênes est pratiquement le même. Les bâtiments ont évolué, les navires marchands n’ont plus de voiles, les entrepôts se sont agrandis, et certains quais ont même gagné sur la mer. Mais au jeu des comparaisons avec des photos contemporaines, on voit bien que la physionomie du port de Gênes n’a guère changé en plus d’un siècle.

Ce tirage ancien est un tirage albuminé contrecollé sur son carton d’origine. Il porte la mention 12347 GENOVA dans le bas de l’épreuve. Il fait partie d’une longue série sur l’Italie réalisée par Giorgio Sommer. Le photographe italien d’origine allemande a consacré une bonne partie de sa carrière à parcourir le pays du Nord au Sud, de Gênes à Naples en passant par Rome notamment.

Nota

Cette photographie de Giorgio Sommer vous sera livrée sous un passe-partout de dimensions standards, pour vous faciliter son encadrement.

La vue 05 ci-dessus est une suggestion de présentation pour mettre cette photographie de collection en valeur dans votre décoration d’intérieur ou pour une idée cadeau pour un(e) fan de photographies de collection sur le thème de l’Italie.

Réf. : 101519380050 Catégorie : Étiquettes : , ,