Portier de Nuit : Charlotte Rampling alias Lucia

 

250 

  • Date : 1973
  • Photographe : n. d.
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon. Instructions techniques au dos.
  • Dimensions : 20×25 cm

En stock

Description

I l Portiere di notte, ou Portier de Nuit en français est l’un des films emblématiques de la carrière de Charlotte Rampling. Pour deux raisons. D’une part, parce c’est ce film réalisé par Liliana Cavani qui a véritablement lancé la carrière de l’actrice britannique. D’autre part, parce que Portier de Nuit est l’un des longs métrages les plus sulfureux de l’histoire du cinéma. De par l’histoire qu’il raconte…

En quelques mots, si vous ne l’avez jamais vu, il y est question d’un ancien nazi, Max. L’homme est portier de nuit dans un hôtel de Vienne, en Autriche, en 1957. Il y croise une cliente, son ancienne « maîtresse » et prisonnière en camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Se noue alors une nouvelle relation, contrariée par d’anciens nazis soucieux de rester dans l’ombre.

Aux côtés de Dirk Bogarde

La photo qui vous est proposée ici fait référence à une scène clé du film mêlant pèle-mèle, comme pour mieux déranger, nazisme, érotisme et sadisme. Coiffée d’une casquette d’officier SS, Charlotte Rampling chante, seins nus, devant un public de gradés nazis. Elle y interprète Wenn ich mir was wünschen dürfte. Une chanson écrite par le célèbre compositeur allemand, Friedrich Hollander, et chantée à l’origine par Marlène Dietrich dans les années 30.

Au moment du tournage de Portier de Nuit, entre janvier et avril 1973, Charlotte Rampling est âgée de 27 ans. Avant elle, Romy Schneider avait décliné le rôle. Mia Farrow et Dominique Sanda avaient été pressenties également, mais c’est elle finalement qui jouera le rôle ambigu et difficile de Lucia, aux côtés de Dirk Bogarde alias Max.

En fait, Charlote Rampling avait déjà été remarquée dans Les Damnés, de Luchino Visconti, en 1969. Et c’est donc avec Portier de Nuit qu’elle confirmera ses talents d’actrice, à la fois belle, fascinante, froide, et mystérieuse.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de ce tirage sous cadre.

Réf. : 091909510151 Catégories : , Étiquettes : , , ,